Slumberland...

...est un groupe de musique composé d'auteurs de la bande dessinée, d'amis de la BD.
Composé principalement de:
- Agnès CHARVIER (Co-fondatrice d'Attakus Collection & Comix Buro) au chant.
- Fabien VEHLMANN (Seuls, I.A.N, Sept...) au chant.
- Juanjo GUARNIDO (Blacksad, Sorcellerie) à la guitare.
- Pierre BOISSERIE (La croix de Cazenac, Flor de Luna, Dantès...) à la basse.
- Pierre FRANCILLON ( Super Consultant Informatique) à la batterie.
- Stef "SIRO" BRANGIER (Aquablue, Polka, Voyageur...) à la guitare.
- Frédéric PEYNET (Le Feul) à la guitare.
De nombreux amis viennent se joindre à eux sur scène: Stephen Desberg (clavier), Gonzague (guitare), Labiano (batterie), Eric Liberge (batterie).


samedi 11 octobre 2008

Lussa bande de p'tites graisseuses et bande de ptits graisseux !

De la même étoffe que l'adage prétendant rendre à chaque pot son couvercle ad hoc, toute bonne tournée réunissant des musiciens amateurs écumant les meilleurs endroits où il faut être pendant l'été doit prendre fin.

C'était donc la conclusion de l'épique Slumberland '08 Summer Tour.
Et ça se passait à Vaison la Romaine, s'il vous plait.

Le line-up était le désormais classique :
Outre Ma Pomme, en planque derrière une Gibson Nighthawk tombé du camion dans la rue Bayard,

Agnès au Shure SM 57, Pete B (pour the "Big" Pete) on bass, Pete F. à la batterie (pour "Fabulous" sans doute mais il est assez jaloux de sa propre mythologie. Et d'ailleurs un grand mystère entoure sa folie créatrice qui conduisit un dimanche soir à la génèse d'une conception toute nouvelle du tempo de Back in Black).

Anyway les deux Pete sont désormais comme les quatre doigts plus le pouce de la main en matière de swing, une authentique usine à groove rythmique.

Juanjo à la rape. Pas la gratte en carton que nous tenions devant le miroir, bien des années auparavant, lorsque Tonton Zézé vociférait de l'autre côté de la boîte à tonnerre sur fond de Ted Nugent, vers 23 heures.
Non non, la vraie Ibanez à Floyd Rose elle dont à laquelle Bernard Henri Lévy, dans un accès lyrique dira un jour : "Putain zyva t'as l'air flou avec, sur les tofs !"

Eh oui Slumberland, on le voit c'est ce groupe dont on dit un bien flou. Ils ne tiennent pas en place devant l'objectif. Ils peuvent s'écrouler dans les amplis à tout moment d'une fin de 7 Nation Army, dans un râle de Flanger. Et que leur importe de mourir sur scène, puisqu'il est vrai que ce sera la dure loi du wok'n woll. "Die Young and Live much Longer / Spend Your Money and Sit and Wonder", le credo des légendes.

Du fin fond de l'état de Goodtown, dans l'Essonne, où, ils mirent au point ce set d'une heure et demi de pure folie sonore, une expérience à nulle autre pareille, que de chemin parcouru.
Planqués dans leur cave, une ancienne chambre froide reconvertie en laboratoire insonorisé, ils mélangèrent allègrement divers ingrédients, Fender Roc Pro 1000, Peavey de différents millésimes, stack Marshall, cette Charley-ci, cette reverb là sur le mike. Tels des alchimistes, sans vergogne, ils mixèrent un jour le majeur avec la 7e, le Mineur 6 b5 fumé au ternaire, et la lumière fut.
Et la fumée aussi, le jour où l'on balança du 12 volts dans les circuit d'un matos n'en supportant que 9.

Tout ça pour vous public, oui vous, avides de nouvelles expériences, qui de Lyon à Bruxelles en passant par Charleville Mézières, Nation, le Boulevard St germain ou même, oui même la Souterraine, ce trou dans la Creuse, sont venus nombreux par dizaines de milliers (heu... non par dizaines tout court), bravant, qui le froid, qui la nuit, qui l'équipe municipale de Buc, qui son aversion aux guitares accordées approximativement, participer à cette célébration d'un nouveau genre de musique concrète : Slumberland on Stage.

Alors, comme il se doit, les remerciements vont :
D'abord aux Germaine, Alain, Jean-Claude, Virginie. Les piliers du festival BD AOC de Vaison, pour leur accueil.
Attakus au complet, pour leur accueil sur le stand.
La claque de Slumberland et les potes présents ce soir-là : Olivier Vatine, Olive, Etienne, Nicolas Keramidas, Eric Stalner, Léo, Bellamy, Hubert, les Kerascoët Marie et Sébastien.... C'est sûr on en oublie toujours.
le Comix Buro, sponsor officiel de la cotonnade Slumberlandaise (chouffe les tShirts !!)
Notre ingé son d'un soir, pour le matos et l'excellent son fourni, celui que vous pouvez entendre sur ce blog. Et of course, Olive pour la tenue bénévole d'icelui.

bizavoutous,
Ce n'est qu'un au revoir, rendez-vous les 6, 7, et 8 novembre à Brives pour le Salon du Livre, l'éminent événement choléstérolisé, où la prochaine mission de Slumberland sera de redéfinir à coup de décibels le concept capillaire du casque "à la Bernadette". Venez nombreux.
Siro

Aucun commentaire: